24h ESSEC 2017

                 Kart’ECE a participé le week-end du 6-7 mai aux 24h ESSEC. C’est une course étudiante qui dure 24 heures, sur le circuit du RKC à Cergy. L’année dernière, Kart’ECE avait obtenu son meilleur résultat avec la 6ème place, mais cette année, le record est encore tombé… Retour sur ce week-end riche en émotions.

Pour cette édition, la principale nouveauté est la présence de deux équipes Kart’ECE ! Ce ne sont pas moins de 13 étudiants de l’ECE qui sont présents sur la plus grande course étudiante d’Europe.

 

Équipe 1 :

Kart'ECE1site

Équipe 2 :

Kart'ECE2site

Les deux équipes arrivent au circuit le samedi matin, procèdent au tirage au sort des karts : ce sera le numéro 38 pour Kart’ECE 1 et le numéro 7 pour Kart’ECE 2. Un briefing vient ensuite, et les essais chronos peuvent commencer ! Petit soucis, la pluie semble s’être invitée pendant le briefing…

Les essais chronos se déroulent de la façon suivante : Q1 pendant 1h avec les 42 karts inscrits, le but est de faire le meilleur chrono possible sur la piste pour être dans les 20 premiers et être qualifié pour Q2. Kart’ECE 1 parvient à accrocher une 10ème place en assurant sur une piste aux conditions changeantes. En revanche Kart’ECE 2 ne parvient pas à faire mieux que la 22ème position, et partira donc ici pour la course.

C’est parti pour 10mn de Q2, le but est désormais d’être dans les 10 premiers pour se qualifier pour Q3. Et c’est sur une piste détrempée que Kart’ECE 1 fait le 7ème chrono, et se qualifie pour Q3.

On finit avec 5mn de Q3, et là, l’exploit arrive ….. PÔLE POSITION POUR KART’ECE 1 ! C’est la première fois depuis sa création que Kart’ECE partira en première position des 24H ESSEC !

Le départ est donc donné à 13h30, toujours sous la pluie, et Kart’ECE fait cavalier seul en tête. Les premiers relais arrivent, les changements de pilote avec, et c’est parti pour un casse-tête sur les stratégies à adopter. Après plusieurs heures de course, Kart’ECE 1 oscille entre la 1ère et la 4ème place, pendant que Kart’ECE 2 joue le top 20.

La nuit arrive, toujours avec la présence de madame la pluie, et c’est là qu’il va falloir faire la différence ! Des relais très longs, pouvant aller jusqu’à 2h40 d’affilé sans arrêt pour un pilote, et au petit matin, le classement semble se dessiner. Kart’ECE 1 est solidement installé à la 3ème place, alors que Kart’ECE 2 est 20ème.

La pluie s’est arrêté pour la fin de la course, et la piste commence à sécher pour les deux dernières heures de la course ! À 1 heure de la fin de course, Kart’ECE 1 fait son dernier arrêt au stand, tandis que Kart’ECE 2 remonte au classement. La piste est totalement sèche (et ça fait bizarre après plus de 24h sous la pluie), Kart’ECE 2 est 18ème !

                  Il est 13h30, le drapeau à damier est déployé : PODIUM POUR KART’ECE 1 AVEC LA 3ÈME POSITION !!!! Kart’ECE 2 parvient à obtenir la 18ème place !

Résultat historique pour Kart’ECE qui décroche son premier podium aux 24H ESSEC !!

Photo-groupesite

AFFICHE2site