24h ESSEC 2018

KART’ECE REMPORTE LES 24H ESSEC 2018 !

équipe_Kart'ECE

La 23ème édition des 24h ESSEC s’est déroulée les 5 et 6 mai 2018. Il s’agit de la plus grande course étudiante de Karting en Europe organisée par RACE ESSEC, l’une des plus vieilles associations de l’ESSEC Business School. Cet événement à la fois sportif et festif réuni chaque année près de 1000 personnes sur le circuit du Racing Kart de Cormeilles (95). Une vingtaine d’écoles étaient présentes avec au total 38 équipages. Chaque équipage est composé de 6 à 10 pilotes qui se relaient pendant 24 heures.

24h_photo_groupe (002)

Le format de la course se décompose comme suit :

– 1 heure d’essais chronométrés pour tout le monde

– 10 minutes d’essais supplémentaires pour les 20 meilleures équipes

– puis 5 minutes supplémentaires pour les 10 meilleures équipes

– départ de la course

L’ESSEC a tout mis en œuvre pour assurer une très bonne organisation durant ces 24 heures. En effet, les prestations hors course ont été irréprochables avec un espace restauration (snacks et boissons diverses disponibles à volonté), une équipe d’ostéopathes à disposition durant la nuit, un hébergement en chambre d’hôtel ainsi qu’une salle de repos pour une sieste réparatrice et des repas chauds assurés par un traiteur.

équipe_IMKE'U (002)

L’ECE Paris était représentée par 3 équipes de l’association étudiante Kart’ECE :

  • Kart’ECE1
  • Kart’ECE2
  • IMKE’U (INSEEC Motors Kart’ECE) : nouvel équipage qui est né de la fusion de deux équipes : d’une part de l’ECE Paris avec Thomas Lemoult et Raphaël Lhermey, d’autre part avec l’INSEEC Business School de Paris et Lyon.

Les équipages se sont élancés pour les essais chronométrés à 10h, pour déterminer la grille de départ pour la course. Kart’ECE1 et Kart’ECE2 ont pris la 24 et 25ème position. IMKE’U, quant à eux se sont qualifiés pour les 5 minutes supplémentaires d’essais chronométrés afin de départager les 10 meilleures équipes. IMKE’U prendra finalement la pôle position grâce notamment au TeamBoost qui leur permettra de gagner 5 places. Le départ de la course a été lancé à 13h30.

Après 24h de course, et de lutte acharnée avec ESTACA, IMKE’U a remporté les 24h ESSEC 2018 après 4 ans de domination d’ESTACA. L’alliance entre Kart’ECE et INSEEC Motors a porté ses fruits puisque IMKE’U a fini première avec 6 tours d’avance sur son grand rival EMOS ESTACA1. De plus, IMKE’U a réalisé le meilleur chrono avec 1.02.628. Félicitations à eux qui ont su faire preuve d’expérience et de grande lucidité. Les relais de nuit ont été précieux puisque c’est là que l’avance avec les concurrents s’est agrandie.

équipe

Kart’ECE1 termine en 9ème position devant ROAD RUNNERS1 avec seulement un dixième d’avance. Les derniers tours ont été d’un très grand suspens mais Louis-Henri Soulat a su faire preuve de concentration et a choisi le bon moment pour doubler son adversaire. C’est donc un top 10, objectif atteint pour Kart’ECE1.

Kart’ECE2 termine en 16ème position ; un résultat positif et prometteur. Malgré un transfert inattendu de pilote vers Kart’ECE1, l’équipe a su maîtriser et gérer au mieux les relais. Une pénalité pour un arrêt au stand inférieur à une minute coûtera finalement la 15ème place à Kart’ECE2.

podium1

C’était un plaisir pour nous d’accueillir Ambroise Rézeau, le fondateur de Kart’ECE qui a roulé avec l’équipe Kart’ECE1. Malheureusement pour lui, une douleur l’a contraint à arrêter après 2h de course. Heureusement rien de grave. Ambroise nous a fait part de ses sentiments concernant l’association : « C’est vraiment un plaisir de voir comment l’association a grandi, malgré des débuts difficiles c’est un vrai aboutissement ».

Kart’ECE est à son apogée et réalise une année parfaite : Champion de France universitaire de Karting et vainqueur des 24h ESSEC.

podium2 (002)

(Article rédigé par l’association KART ECE)