GP Inter-Assos 2015/16

La 3ème édition du Grand-Prix Inter-Association s’est déroulé le jeudi 12 novembre !

Kart’ECE, association de sport mécanique de l’ECE Paris, a invité à cette occasion tous les nouveaux bureaux afin de décerner le titre de l’asso la plus rapide du mandat 2015/2016.
Dix-huit équipes se sont présentées pour souder encore davantage les étudiants en charge cette année de la vie associative et régler les désaccords au volant de kart.

Au programme de l’après-midi : 3h30 de course en relais, remise des prix et un vrai buffet !

Classement fin des qualification

Classement à la fin du temps des qualifications

Petit débrief de cet après-midi fort en adrénaline…

Le voyage démarre à l’ECE Paris, où un bus attend sagement les 80 pilotes étudiants. L’objectif : rejoindre le circuit du RKC à Cergy, l’un des plus beaux circuits d’Europe. Le trajet est l’occasion pour Damien, VP Event, de proposer aux pilotes de pronostiquer la grille d’arrivée : un prix alors inconnu sera décerné à celui qui aura le mieux évalué ses concurrents !

Une fois au circuit, une petite pause offre aux concurrents la possibilité de se familiariser avec les lieux. Ils découvrent le tracé de la piste du haut de la terrasse surplombant leur nouveau terrain de jeu : 1000m de bitume sinueux réchauffé par des petits bolides de 270cc !

Après un discours de David président de Kart’ECE, le staff du RKC prend en main le groupe et débute avec un briefing de sécurité, puis enchaine sur le déroulement de l’après-midi : 50 min de qualifications suivies de 2h40 de course non-stop !

Il est 15h30 et c’est le début de la phase des qualifications. Chaque pilote a 10min pour repérer la piste et tenter de faire le meilleur temps. L’objectif : hisser son équipe en-haut de la grille de départ ! Au bout de 50 minutes, les moteurs montent dans les tours, les pneus chauffent et tout le monde parle déjà trajectoire, dépassement et techniques de pilotage… C’est la fin des qualifs. Le meilleur temps au tour de chaque équipe donne le classement pour la grille de départ :

Classement fin des qualification

Classement à la fin du temps de qualifications

Kart’ECE hors classement pour cet évènement partira en dernier au départ de la course. Après un court débriefing et de nouvelles instructions du staff RKC, la course est lancée ! Le départ arrêté n’est pas une manœuvre aisée et dès le premier virage une dizaine de karts est au coude à coude, cherchant à prendre la tête. Au bout de quelques secondes on aperçoit même que certains ont préféré rester à l’arrêt pour laisser passer les plus rapides… est-ce un défi personnel pour rattraper et prendre la tête du peloton ? On en doute ! David, le président, fait néanmoins un départ magnifique en s’appropriant les vibreurs et dépasse plus de 10 équipes. Les relais au stand pour le changement de pilote se font toutes les 20 minutes. Les équipages perdent et gagnent des places à chaque tour, rien n’est joué !! 17h30. La nuit commence à tomber, les projecteurs de la piste s’allument et Les Caves entrent en action avec des boissons chaudes et de quoi grignoter : brownies, bonbons, chocolats chauds, café, thé…. Cela redonne de la force aux pilotes attendant leur relai, et aux autres pour qu’ils continuent de supporter vivement leur équipe !

La course se déroule avec beaucoup de rebondissements et se termine sur le fameux drapeau à damier.

Un petit rappel : lors du Grand-Prix organisé avec la cuvée 2014/2015 des bureaux associatifs le podium final se composait de :
#1 Job Servic’ECE
#2 No Larsen
#3 Com’On

Cette année, les prix des assos les plus rapides sont décernés à :

#1 le complot SDI Resc’You – ECE International – Kart’ECE

#2 les désormais habitués No Larsen

#3 BDE Explorer, qui ont roulé à la vitesse de la lumière…

 

PS spécial anti-jalousie : l’équipe SDI a couru en association avec International et deux des meilleurs pilotes Kart’ECE. Et aussi, une mention spéciale au bureau de NoL, alors représentée par deux équipes, qui n’a pas hésité à faire des changements de pilotes après les qualifs. Chaque équipe championne se voit offrir un trophée et une bouteille de champagne en récompense. La soirée se finit autour de bons saucissons et de bières apportées par Les Caves. La bonne humeur et un esprit de cohésion règnent lors de ce super pot après-course. NoL remporte une dernière victoire : Antoine Loret est le grand gagnant du PMU organisé à l’aller, et rentre chez lui avec une magnifique WonderBox « Sensations Fortes » ! Les ventres sont pleins et les sourires sont sur tous les visages… Le mandat associatif 2015-16 aura su apporter son lot de surprises sur la piste du RKC avec des têtes à queues, des dépassements un peu sauvages, des talents de pilote révélés et, pour d’autres, des sorties de piste (le record de 2 minutes dans le bac à gravier) !


Les commentaires que l’on a pu entendre les jours suivants et les retours des participants font chaud au cœur ! Cette 3ème édition aura été, comme les précédentes, une vraie réussite !

Longue vie aux associations de l’ECE Paris !

N’hésitez pas à revivre cette journée grâce aux photos de la JBTV, aux tweets des associations sur le Tweeter de Kart’ECE !

Les grilles des temps pour les qualifications et la course sont disponibles ici.

 

#VieAssoECE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *